DES PROJETS SÉLECTIONNÉS DE PREMIERE QUALITÉ
UNE GARANTIE DE RÉDUCTION
Nos projets compensatoires offrent une opportunité unique de réduire les émissions de carbone tout en créant des co-bénéfices environnementaux et sociaux. Ils représentent un outil essentiel dans la décarbonation de nos activités et aider la lutte pour la carboneutralité d'ici 2050 et la réalisation des objectifs de développement durable pour 2030.
La qualité de nos projets est essentielle pour avoir un impact réel sur le climat. De plus elle permet de créer une relation de confiance pour ceux qui investissent dans nos projets. La crédibilité des projets est un gage de sécurité et de crédibilité pour les investisseurs réguliers et ceux qui veulent intervenir à long terme. Cette situation permet aux développeurs de projets de planifier leurs projets en sachant que leurs efforts sont supportés par des investisseurs et ce pour les années à venir.
Les co-bénéfices environnementaux de nos projets compensatoires
L'un des aspects les plus intéressants des projets compensatoires est leur capacité à générer des co-bénéfices environnementaux significatifs. Ces co-bénéfices vont au-delà de la simple réduction des émissions de carbone et ont un impact positif sur l'environnement et les communautés locales.
Par exemple, les projets de reforestation et l’utilisation des sols, contribuent non seulement à la capture du CO2 atmosphérique, mais ils favorisent également la restauration des écosystèmes, la protection de la biodiversité et la préservation et le maintien des sols, la filtration de l’air et de l’eau et une multitude d’autres avantages reconnus (réf). De même, les projets d'énergie renouvelable stimulent la transition vers une source d'énergie plus propre tout en créant des emplois locaux et en réduisant la dépendance aux combustibles fossiles et particulièrement pour le charbon qui est le plus polluant.
Les projets d'efficacité énergétique des bâtiments permettent d'économiser de l'énergie, de réduire les coûts de fonctionnement et d'améliorer le confort des occupants. Ils contribuent également à réduire la pollution de l'air intérieur et extérieur, ce qui a un impact direct sur la santé humaine, en plus de stimuler la recherche pour de nouvelles technologies et de nouveaux produits écoresponsables.
Les projets de gestion des déchets, pour leur récupération, traitements, réutilisation ou élimination. Ces projets incitent au développement de nouveaux procédés, à la valorisation et l’évitement de certains produits dans un objectif d’économie circulaire.
L'économie circulaire, la neutralité carbone d'ici 2050, les crédits compensatoires liés aux projets compensatoires sont tous des éléments clés d’une stratégie, qui font partie des outils que nous avons pour faire de la transition vers un avenir plus durable. En adoptant un modèle économique circulaire, en réduisant les émissions de carbone et en soutenant des projets compensatoires, nous pouvons contribuer de manière significative à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de notre planète. Les co-bénéfices environnementaux et sociaux associés à ces initiatives montrent que l'avenir durable que nous recherchons est à portée de main, à condition que nous prenions des mesures immédiates et concertées pour le réaliser.
Les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU sont un ensemble de 17 objectifs globaux établis pour promouvoir la prospérité tout en protégeant l’environnement. Ces objectifs couvrent une large gamme de défis sociaux et économiques, notamment la pauvreté, la faim, la santé, l’éducation, le changement climatique, l’égalité des genres, l’eau, l’assainissement, l’énergie, l’environnement urbain, et la justice sociale.
Les cibles des ODD visent à fournir une feuille de route pour les progrès mondiaux en se concentrant sur des aspects spécifiques de chaque objectif. Le but principal des ODD est de créer un avenir durable et équitable pour tous, en mettant l’accent sur la nécessité de mobiliser non seulement les gouvernements mais aussi le secteur privé et la société civile pour atteindre ces objectifs ambitieux d’ici 2030. La majorité des projets de crédits compensatoires répondent a plusieurs objectifs de développement durable.